PRENDRE RDV

Les muscles de la coiffe des rotateurs

La coiffe des rotateurs est un ensemble de muscles qui ont pour rôle principal de stabiliser l’articulation de l’épaule.

 La coiffe des rotateurs est composée de quatre muscles courts et profonds :

  • Le subscapulaire,
  • L’infra-épineux
  • Le petit rond
  • Le supra-épineux

Recouverts par le deltoïde, ces muscles voient leurs insertions tendineuses converger au niveau de la tête de l’humérus, et la recouvre comme une coiffe. Leur fonction principale est de stabiliser l’articulation de l’épaule, en maintenant notamment la tête de l’humérus abaissée et centrée dans la cavité articulaire de l’omoplate.

  • Le subscapulaire

Description : anciennement appelé sous-scapulaire, ce muscle de forme triangulaire s’insère au niveau de la fosse subscapulaire de la partie antérieure de la scapula (omoplate) et se termine par une insertion tendineuse sur le tubercule mineur de la face antérieure de l’humérus.

Fonction : adducteur et rotateur interne du bras, abaisseur de la tête humérale, le subscapulaire permet une stabilisation antérieure de l’épaule.

  • L'infra-épineux

Description : anciennement appelé sous-épineux, ce muscle de forme triangulaire s’insère au niveau de la fosse infra-épineuse de la face postérieure de la scapula et se termine par une insertion tendineuse sur le tubercule majeur de la face postérieure de l’humérus.

Fonction : rotateur externe et abducteur du bras, abaisseur de la tête humérale.

L’infra-épineux est, après le supra-épineux, le muscle le plus touché dans les diverses pathologies de la coiffe des rotateurs (tendinite, rupture de la coiffe, etc…).

  • Le petit rond

Description : muscle aplati et allongé, il s’insère sous la glène de la face postérieure de la scapula et se termine par une insertion tendineuse sur le tubercule majeur de la face postérieure de l’humérus.

Fonction : rotateur externe et légèrement adducteur du bras, abaisseur de la tête humérale, tout comme les autres muscles de la coiffe des rotateurs il stabilise la tête de l’humérus dans la fosse glénoïde de la scapula.

  • Le supra-épineux

Description : anciennement appelé sus-épineux, ce muscle s’insère au niveau de la fosse supra-épineuse de la face postérieure de la scapula et se termine par une insertion tendineuse sur la face supérieure du tubercule majeur de l’humérus.

Fonction : abducteur du bras, c’est un muscle synergique du deltoïde. Il a également une action de stabilisation de l’épaule.

Le supra-épineux est le muscle de la coiffe des rotateurs le plus impliqué dans les différentes pathologies de l’épaule (usure, déchirure, tendinite…). Ce muscle est souvent le premier touché lors de la rupture de la coiffe des rotateurs.

  • Le cinquième muscle de la coiffe… : LE LONG BICEPS BRACHIAL

Même s’il ne fait pas officiellement partie de la coiffe des rotateurs, aux quatre précédents muscles on peut ajouter le long biceps brachial, car celui-ci est impliqué dans la stabilisation de l’articulation de l’épaule.

Dernières articles du blog

Le drainage lymphatique

La lymphe et le système lymphatique ? La lymphe est un liquide circulant dans notre corps dans un réseau propre à ce liquide. Le volume de lymphe dans notre organisme varie de 6 à 10 litres, alors que nous n’avons que 3 à 5 litres de sang. Il circule dans les vaisseaux lymphatiques, lesquels sont ponctués […]

Lire la suite
La Spondylarthrite Ankylosante

Introduction La spondylarthrite ankylosante est une forme d'arthrite chronique qui se caractérise principalement par l'inflammation des articulations de la colonne vertébrale et du bassin. Cette inflammation peut entraîner une douleur et une raideur dans le dos et les hanches, et dans les cas avancés, elle peut mener à la fusion des vertèbres, réduisant ainsi la […]

Lire la suite
La Fibromyalgie : Comprendre une Maladie Invisible

Introduction La fibromyalgie est une maladie chronique caractérisée par une douleur musculo-squelettique généralisée, accompagnée de fatigue, de troubles du sommeil, de problèmes de mémoire et d'humeur. Les personnes atteintes de fibromyalgie peuvent être plus sensibles à la douleur que les personnes qui n'ont pas cette condition, un phénomène connu sous le nom d'"hypersensibilité à la […]

Lire la suite
TOUS LES ARTICLES
Mentions légales et la politique de confidentialité
chevron-down linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram