La lymphe et le système lymphatique ?
La lymphe est un liquide circulant dans notre corps dans un réseau propre à ce liquide. Le volume de lymphe dans notre organisme varie de 6 à 10 litres, alors que nous n’avons que 3 à 5 litres de sang. Il circule dans les vaisseaux lymphatiques, lesquels sont ponctués de ganglions lymphatiques.
Le système lymphatique agit dans le corps comme un système d’élimination des déchets. Ses rôles sont majeurs comme l’immunité, l’épuration, la réserve hydrique, etc.
Le drainage lymphatique ?
C’est une technique douce qui vise à stimuler la circulation de la lymphe dans le corps et ainsi favoriser l’élimination des déchets et des toxines. La technique consiste à appliquer sur la peau des pressions circulaires superficielles, des pompages, des vidanges à l’aide des doigts et de la paume des mains. Ces pressions suivent le trajet des vaisseaux lymphatiques et le sens de la circulation de la lymphe et permettent ainsi à cette dernière de mieux circuler dans l’organisme.
Lorsque la circulation lymphatique ne se fait pas correctement dans une partie du corps, le liquide a tendance à s’y accumuler. Par conséquent, on pourrait éventuellement voir apparaître une enflure (œdème) accompagnée ou non de douleur. Cette accumulation de liquide est impliquée dans certains problèmes de santé (lymphœdème, vergetures ou une sensation de jambes lourdes…)
Le drainage lymphatique, en imitant l’effet de pompage provoqué par la contraction des muscles et des vaisseaux sanguins, peut donc avoir un effet extrêmement bénéfique.