De nombreuses personnes souffrent de mal de dos (encore appelé dorsalgie ou lombalgie). La prise en charge du mal de dos vise à calmer la douleur et éviter les récidives.
QU’EST-CE QUE LE MAL DE DOS ?
On parle du mal de dos comme du mal du siècle, tant ce trouble est répandu.
Pour autant, le mal de dos ne désigne pas une maladie en particulier, mais bien un ensemble de symptômes qui peuvent avoir de multiples causes, graves ou non, aiguës ou chroniques, inflammatoires ou mécaniques, etc.
Le mal de dos, encore appelé lombalgie ou lombalgie commune, est l'une des principales causes de consultation médicale. De nombreuses personnes en souffrent occasionnellement, en particulier avant 65 ans. Un travail physique éprouvant est susceptible d'entraîner des troubles, mais la sédentarité et le stress constituent également deux causes fréquentes des problèmes de dos. Les tensions musculaires, aggravées par des contrariétés, peuvent les favoriser, ainsi que les hernies discales, l’arthrose, la grossesse ou l’ostéoporose, par exemple.
LE TYPE DE MAL DE DOS
On peut classer les maux de dos en trois groupes : lorsqu’il s’agit d’une douleur dans le haut du dos, au niveau des vertèbres cervicales, on parle de cervicalgie. Lorsque cette douleur se situe dans le bas du dos, au niveau des vertèbres lombaires, on parle de lombalgie. Enfin, lorsque la douleur se situe au milieu du dos, au niveau des vertèbres dorsales,on parle de dorsalgie.
La cervicalgie est une douleur ressentie au niveau des cervicales qui s'atténue généralement en quelques jours et est souvent associée à une mauvaise posture ou à du stress.
La lombalgie est une douleur ressentie dans le bas du dos et qui empêche le moindre mouvement. Elle est la plupart du temps causée par un effort brusque ou prolongé ou une posture maintenue trop longtemps. C’est la douleur du dos la plus fréquente.
La dorsalgie, à laquelle nous nous intéresserons plus précisément dans cet article, est une douleur ressentie au milieu du dos jusqu’à la racine du cou, au niveau des vertèbres dorsales. La colonne dorsale constituant le support de la cage thoracique, ces vertèbres sont moins mobile que les autres et tout dysfonctionnement peut entraîner douleurs et/ou sensation de blocage.
Deux autres types de douleur extrêmement fréquentes peuvent en outre être recensés :
La hernie discale : elle intervient au niveau des disques intervertébraux, qui, situés entre les vertèbres, donnent à la colonne vertébrale sa souplesse tout en amortissant les chocs. Lorsque le noyau de ce disque sort de son périmètre, il peut comprimer les nerfs ou la moelle épinière. On parle alors de hernie discale. Les vertèbres les plus touchées sont les vertèbres lombaires, extrêmement sollicitées au quotidien.
La sciatique : lorsqu’une hernie discale compresse le nerf sciatique, la douleur peut s’étendre le long de la jambe - on parle alors de sciatique, ou névralgie.
QUELS SONT LES SYMPTÔMES DU MAL DE DOS ?
Les douleurs du dos apparaissent plus fréquemment au niveau du cou et du bas du dos. Il s'agit en général de douleurs sourdes et pénétrantes qui augmentent lors d'un mouvement de la colonne vertébrale, et même en toussant ou en riant. Elles irradient parfois dans les bras ou les jambes dans le cas de douleurs sciatiques. Les muscles du dos sont contractés. Dans la plupart des cas, la position couchée soulage, car elle décharge la colonne vertébrale du poids du corps.
QUELLES SONT LES COMPLICATIONS ÉVENTUELLES DU MAL DE DOS ?
Souvent, les douleurs du dos sont bénignes et disparaissent spontanément en quelques jours ou quelques semaines (dans 90 % des cas, la guérison spontanée est observée en six semaines). Néanmoins, plus d'un patient sur 2 connaît une récidive dans l'année. Le mal de dos chronique est défini comme une lombalgie qui dure plus de trois mois malgré les traitements. On estime qu'elle représente 10 % des cas de lombalgie. Elle affecte toutes les activités de la vie et peut, à la longue, provoquer une dépression.
Certaines douleurs du dos peuvent elles-mêmes être provoquées par des complications, par exemple un tassement d'une vertèbre en cas d'ostéoporose.
QU’APPELLE-T-ON LUMBAGO ?
Le lumbago (ou lombalgie aiguë) se manifeste par des douleurs subites et violentes dans la région du bas du dos (tour de reins). Celles-ci surviennent à la suite d’un geste un peu brusque ou lorsqu’on a soulevé une charge lourde. Elles sont parfois tellement fortes que tout mouvement du dos devient impossible. Lorsque la personne est assise, elle peut avoir du mal à se relever et doit parcourir plusieurs mètres avant de recouvrer la station debout. Les muscles dorsaux du bas du dos se contractent, accentuant les souffrances. Le rire et la toux peuvent eux aussi déclencher des crises douloureuses. Le lumbago nécessite toujours une consultation médicale.
LES CAUSES DE VOTRE MAL DE DOS
Plusieurs facteurs peuvent causer des maux de dos. Un geste trop brusque, un accident, des mouvements répétés, une mauvaise condition physique, ou encore une posture inadéquate sont d’autant de situations qui peuvent affecter les muscles de votre dos. Graduellement, certaines structures du dos vont s’étirer ou se contracter trop forts et certains symptômes commenceront à apparaître.
Ceux-ci seront ressentis de différentes façons : des douleurs importantes au dos et aux jambes, des engourdissements aux membres inférieurs, de la faiblesse aux jambes et au tronc, etc.
LES HABITUDES QUI PEUVENT CAUSER VOTRE MAL DE DOS
Les maux de dos peuvent, par exemple, résulter d’une mauvaise condition physique qui provoque l’affaiblissement des muscles. Avec le temps, cette faiblesse musculaire, combinée à de nombreuses heures passées en position assise, entraîne de mauvaises postures. Ces facteurs réunis vous prédisposent aux maux de dos.
Bien d’autres causes peuvent être associées aux maux de dos ce qui rend cette pathologie très complexe.
LA DOULEUR PERSISTE ? CONSULTEZ !
Le mal de dos est extrêmement fréquent. Selon les études, on estime que 80 à 90 % des gens auront mal au dos au moins une fois au cours de leur vie.
A un moment donné, environ 12 à 33 % de la population se plaint du dos, et de lombalgie dans la plupart des cas. Sur une période d’un an, on considère que 22 à 65 % de la population souffre de lombalgie. Les maux de cou sont également très fréquents.
En France, les maux de dos sont la deuxième cause de consultation chez le médecin généraliste. Ils sont en cause dans 7 % des arrêts de travail et sont la première cause d’invalidité avant 45 ans4. Au Canada, ils représentent la cause la plus fréquente d'indemnisation des travailleurs5.
Il s’agit d’un problème de santé publique très invalidant partout dans le monde. Soyez vigilant, n’ignorez pas vos maux de dos. Même si vous n’avez pas vécu de traumatisme et que les douleurs sont arrivées progressivement, sans que vous en détectiez la raison, n’hésitez pas à consulter un professionnel de la physiothérapie afin qu’il vous aide à en cerner la cause et en traiter les symptômes.
Au cours de la première consultation, le professionnel observera notamment votre posture en position assise, debout et en mouvement. Il sera alors en mesure de déterminer ce qui peut être corrigé pour que vous cessiez de fatiguer les structures en question. À partir de son évaluation, il pourra analyser si le problème d’origine vient du bas du dos, de la hanche, du bassin ou encore de la jambe ou du thorax.
De plus, des tests seront effectués afin de vérifier s’il s’agit d’un problème discal ou non. Le professionnel examinera aussi s’il s’agit d’un déséquilibre d’un muscle par rapport à un autre (muscles qui sont trop faibles ou qui sont trop forts).
Les séances en physiothérapie permettront, entre autres et selon le besoin, de repositionner une vertèbre, d’assouplir les tissus et les muscles, de soulager les tensions, d’apaiser la douleur, de stabiliser une zone instable, de renforcer et d’améliorer le contrôle des muscles du dos afin de vous aider à retrouver votre pleine mobilité physique.
Les douleurs de dos peuvent avoir de très nombreuses origines, que l’on peut classer en cinq familles.
LES PROBLÈMES MÉCANIQUES
Défauts de posture lorsque la musculature dorsale trop faible. Cette situation entraîne des contractures musculaires et un déséquilibre de la colonne.
Tensions musculaires, aggravées par des contrariétés (stress, anxiété, etc.).
Lésion d’un des disques situés entre les vertèbres, qui peut s’affaisser ou faire pression sur la moelle épinière ou les racines des nerfs (hernie discale) provoquant ainsi des douleurs cervicales (névralgie cervico-brachiale), un lumbago ou des douleurs sciatiques.
Modifications des articulations vertébrales, liées à l’âge (arthrose).
Malformations de la colonne vertébrale.
Tassement de vertèbres lié à l’ostéoporose.
Douleurs dorsales en cours de grossesse : une femme enceinte sur deux souffre de mal de dos. Le poids du ventre augmente et les hormones de la grossesse provoquent un relâchement des ligaments de la colonne vertébrale.
LES SUITES DE TRAUMATISMES DU DOS
Élongations ou lésions de la musculature dorsale, à la suite d’un mouvement violent (« tour de rein ») ou d’un choc par exemple.
Fracture de vertèbre ou tassement consécutif à un choc.
LES PROBLÈMES INFLAMMATOIRES OU INFECTIEUX
Affections inflammatoires des articulations vertébrales (spondylarthrites), des vertèbres ainsi que des ligaments ou des muscles qui leur sont rattachés.
Rarement, infection d’un disque intervertébral.
Zona intercostal (infection d’un nerf par le virus de la varicelle).
LES IRRADIATIONS DOULOUREUSES LORS DE CERTAINES MALADIES
Dans ce genre de cas les douleurs, bien que ressenties dans le dos, proviennent d’organes internes. Quelques exemples :
Irradiations de douleurs en provenance de la vésicule biliaire ou du foie (coliques hépatiques).
Irradiations de douleurs en provenance d’un rein (coliques néphrétiques).
Irradiations d’une douleur cardiaque (infarctus, angine de poitrine, péricardite).
Irradiations d’une maladie du pancréas.
Douleur de l’enveloppe des poumons (pleurésie, pneumothorax).
DES DOULEURS DITES « FONCTIONNELLES »
Divers facteurs peuvent accentuer des douleurs dorsales préexistantes.
Douleurs dorsales en période de règles.
Maladies psychiques ou psychosomatiques.
Douleurs liées à l’irritation d’un nerf situé entre les côtes.
La lymphe et le système lymphatique ? La lymphe est un liquide circulant dans notre corps dans un réseau propre à ce liquide. Le volume de lymphe dans notre organisme varie de 6 à 10 litres, alors que nous n’avons que 3 à 5 litres de sang. Il circule dans les vaisseaux lymphatiques, lesquels sont ponctués […]
Introduction La spondylarthrite ankylosante est une forme d'arthrite chronique qui se caractérise principalement par l'inflammation des articulations de la colonne vertébrale et du bassin. Cette inflammation peut entraîner une douleur et une raideur dans le dos et les hanches, et dans les cas avancés, elle peut mener à la fusion des vertèbres, réduisant ainsi la […]
Introduction La fibromyalgie est une maladie chronique caractérisée par une douleur musculo-squelettique généralisée, accompagnée de fatigue, de troubles du sommeil, de problèmes de mémoire et d'humeur. Les personnes atteintes de fibromyalgie peuvent être plus sensibles à la douleur que les personnes qui n'ont pas cette condition, un phénomène connu sous le nom d'"hypersensibilité à la […]